top of page

DÉCOUVRIR BORDEAUX PAR QUARTIER 

 Quartier Jardin public Chartrons

​

Un esprit typique et dans l’air du temps!
 

Le jardin public est le véritable poumon vert de Bordeaux centre voulu par l’intendant Tourny au 18E siècle. Il offre, un havre de calme en sillonnant ses allées, en visitant le Museum d’histoire naturelle ou en longeant les élégantes demeures bourgeoises qui l’encerclent.
 

Au-delà, le quartier, qui porte son nom, est résidentiel, on y retrouve de beaux immeubles rue d’Aviau, cours Xavier Arnozan, cours de Verdun et de superbes maisons de pierre avec jardin dans une ambiance familiale et tranquille.
 

En prolongeant vers la place Paul Doumer, desservi par le Tram, se situe le quartier des Chartrons, berceau historique des négociants bordelais.

Le quartier des Chartrons est devenu aujourd’hui, un des quartiers les plus prisé. On le surnomme le Village dans la ville. Il s’ouvre sur le fleuve, lieu de promenade avec ses quais, des marchés hebdomadaires et aires de jeux.
 

Résolument « tendance », ici se mêlent des antiquaires, les petits bistrots, les boutiques « branchées », les bars so british, place du marché des Chartrons ou vers la rue Notre Dame.
 

Ces lieux chargés de l’histoire du vin, offre une architecture très variée : les chais et entrepôts sont devenus des lofts. Les réhabilitations cohabitent avec les somptueuses demeurent des riches commerçants du vin. Il y a peu de maison dans ce quartier où l’atypique côtoie le classique.

L'hyper centre ville

​

Quartier Gambetta - Tourny - Grands Hommes - Place de la Comédie

​

Les allées du shopping, temple du luxe et de la gastronomie.

C’est une promenade aménagée en 1747 par l’Intendant du Roy, le marquis de Tourny, dont la statue est érigée en perspective, place Tourny. Belles façades de la 2e moitié du XVIIIe siècle au pied desquelles fleurissent les terrasses des cafés chics et brasseries cossues.

C'est aussi un lieu très apprécié des jeunes enfants avec la présence à l'année d'un manège "carrousel" à l'ancienne.

C’est encore l’une des 3 artères avec le cours Clémenceau et le cours de l’Intendance qui compose le « triangle d’or » bordelais, constitutif du quartier des Grands Hommes. En son centre, la Galerie des Grands Hommes d’où rayonnent ces rues tirées à quatre épingles aux plaques de célébrités littéraires…


Mais c’est surtout pour ses magasins de marques internationales, enseignes de luxe, et boutiques branchées que ce quartier est renommé. Le tout Bordeaux s’y croise ! « The place to be seen… » C’est aussi l’endroit où se concentrent les cavistes de Grands Crus & Champagnes et les épiceries fines.
Arpentez également la rue Sainte-Catherine plus grande rue piétonne d'Europe desservant le vieux Bordeaux "Saint-Pierre et Saint Paul avec sa grosse cloche" animés par ses bars et restaurants ainsi que le quartier populaire Saint-Michel avec son plus vieux marché couvert "les Capucins"
Impossible de ne pas revenir avec au moins un souvenir gourmand de votre escapade bordelaise !

​

BACALAN ET BASSINS À FLOT, AUJOURD’HUI UN "MELTING PORT" 

​

Lieu cosmopolite et pluriel, les Bassins à flot sont avant tout un quartier mixte. Mixte parce que ce quartier écrit une nouvelle page de son histoire sans pour autant renier son héritage. Telle une vague en perpétuel mouvement, le quartier se transforme, évolue, pour devenir aujourd’hui un quartier pluriel, un « melting port », accueillant des habitations, mais aussi des activités économiques et de loisirs.

Trait d’union entre Bordeaux et son fleuve, les Bassins à flot sont aussi un quartier d’agrément où l’on prend plaisir à flâner, sur les sentes comme sur les quais, pour admirer le patrimoine architectural, témoin du prestigieux passé maritime du lieu : grues, péniches, rails et silos…

​

LA CITÉ DU VIN, UN MONDE DE CULTURES

Majestueuse tour de verre implantée sur les rives de la Garonne, la Cité du Vin offre un spectaculaire parcours ludique et sensoriel dans l’univers du vin de l’antiquité à nos jours, à travers différents espaces répartis dans une nef de 3000 m².

On y trouve également une boutique, une cave « vins du monde », un bar à vins et un restaurant panoramique au dernier étage avec vue à 360° sur la métropole bordelaise.

​

PÉNOMBRE, UNE HISTOIRE…ET DE L’ART

Lieu hors du temps, la Base sous-marine est l'une des cinq bases construites par les Allemands sur le littoral atlantique pour abriter des flottilles de sous-marins U-Boote pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa construction par les forces d'occupation allemande débuta en 1941 pour s'achever en 1943. Ce gigantesque bunker est organisé en onze alvéoles liées entre elles par une rue intérieure.

Aujourd'hui, cet endroit « underground » est converti en un espace culturel atypique géré par la ville de Bordeaux et le centre d'art numérique les Bassins de Lumières. 

S'y rendre est à chaque fois une expérience : on se laisse surprendre par l'immensité du béton et l'atmosphère singulière des quais, qui bénéficient d’une mise en lumière particulièrement soignée. Un lieu au final très contemporain, dans le quartier en devenir des Bassins à Flot.

bottom of page